A propos

« Ne jetez plus, réparez! »

Ville de Neuchâtel

Christine Gaillard, Conseillère Communale, Directrice de l'Education, de la Santé et de la Mobilité

La Ville de Neuchâtel propose à ses habitantes et habitants un nouvel outil pratique pour favoriser une consommation responsable et limiter  les gaspillages. A l’instar des Boîtes à Troc et de leur devise "Ne jetez plus, donnez!", le répertoire des  réparatrices et réparateurs en ville de Neuchâtel et environs, "neuchatel-repare.ch", offre une alternative locale et facilement accessible pour éviter de jeter des objets encore utilisables.

Qui n’a pas déjà ressenti la frustration, le dépit, la consternation quand la machine à café refuse le service, quand les coutures de la veste vintage cèdent, quand le couteau de cuisine préféré ne se laisse plus aiguiser, quand le vélo/haut-parleur/poussette/machine à coudre… grince / freine / hoquette / siffle / clignote ou se mure dans un silence énervant?

Le jeter pour s’acheter le dernier modèle? Peut-être oui, mais peut-être ne faut-il presque rien pour le remettre en marche, peut-être tenez-vous à votre objet, peut-être ne pouvez-vous pas faire la dépense, peut-être voulez-vous éviter le gaspillage.

Souvent une réparation permet de maintenir le bon fonctionnement pendant longtemps.

Ce répertoire web vous aidera à trouver les bonnes adresses où on prendra soin de votre objet. Il vous invite à découvrir les artisan-e-s, les informaticien-ne-s, les spécialistes en tous genres capables d’éviter la destination poubelle. La Ville de Neuchâtel vous encourage à faire durer vos biens, à économiser de l’énergie grise et à redécouvrir des professionnelles et professionnels  de chez nous. Tout le monde y gagnera.

 

 

Pour donner une seconde vie à vos objets!

Fédération romande des consommateurs (FRC)

Raymonde Richter, présidente de la Section neuchâteloise.                                                                     

La mission principale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) est de permettre à chacun de consommer en toute sérénité. Pour cela, elle développe des projets dont l’objectif est d’offrir au consommateur la possibilité de faire ses choix en toute connaissance de cause, mais aussi de prendre conscience des conséquences de ses actes sur autrui et sur l’environnement. C’est donc tout naturellement que la Section neuchâteloise de la FRC s’est alliée à la Ville de Neuchâtel dans le cadre du projet "Ne jetez plus, réparez!". Ici l’ambition est d’offrir une solution concrète à l’obsolescence programmée des objets que nous utilisons au quotidien en permettant au consommateur d’investir son rôle de consomm’acteur, capital pour lutter contre le prêt-à-jeter.

Un objet vous tient à cœur et vous trouvez dommage de le jeter? Vous pensez qu’un spécialiste pourrait faire quelque chose et souhaitez favoriser les commerces locaux? Les bénévoles de la section neuchâteloise de la FRC sont partis à la rencontre des commerçants de la ville de Neuchâtel et des environs afin de répertorier pour vous les artisans et professionnels prêts à offrir leur savoir-faire et leur expérience en matière de réparation. Grâce à leur travail, il vous suffit désormais de quelques clics sur le moteur de recherche de ce site pour trouver une enseigne capable de donner une seconde vie à vos objets près de chez vous.

Au-delà du côté pratique, la FRC espère que ce projet ralliera les habitants de Neuchâtel pour que la consommation responsable qui en découle ait non seulement une influence positive sur l’économie locale, mais contribue aussi à la préservation de l’environnement.