Pourquoi réparer?

Les atouts de la réparation

Le répertoire de la réparation neuchatel-repare.ch s’inscrit dans une logique de consommation responsable et de limitation des gaspillages, en réponse au rythme toujours plus frénétique auquel nous acquérons de nouveaux objets.

L’acquisition de biens de consommation à faible prix est en effet souvent synonyme de coûts de production faibles au détriment de salaires équitables et dans des conditions de travail précaires. Elle induit également un renouvellement d’objets parfois encore en bon état ou peu dégradés, cause de la production de nombreux déchets dont la composition complexe ne permet pas toujours un recyclage optimal. En outre, la fabrication, l’emballage et le transport de nouveaux biens sont voraces en ressources naturelles (matières premières, eau, énergie) et participent largement aux émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Ainsi, la réparation offre une alternative accessible pour prolonger la durée de vie des objets et diminuer les impacts d’une consommation à outrance. Elle va souvent de pair avec des achats plus durables et d’une qualité suffisante pour justifier leur remise en état, tout en soutenant la création d’emplois locaux dans le domaine.

Quelques chiffres:

  • La majorité des quelques 60 millions de travailleurs et travailleuses de l’industrie textile ne touchent pas un salaire vital; leur salaire ne couvrant même pas 50% des dépenses de leur ménage (Public Eyes, campagne Cleanclothes).
  • La production d’un téléphone portable de moins de 200 gr. demande le transport et le traitement de plus d’une tonne de matières premières (La Revue durable, n° 49).
  • Du champ à la boutique, un jean peut parcourir jusqu'à 65 000 km (Source : ADEME).